Formation à la prévention des risques liés au travail en hauteur
Version du programme : 4
Type de formation
Formation présentielleDurée de formation
7 heures (1 jour)Accessibilité
OuiFormation à la prévention des risques liés au travail en hauteur
Les chutes de hauteur entraînent chaque année de nombreux Accidents du Travail (AT) dont une centaine sont mortels. Elles surviennent lors de l'utilisation de moyens d'accès et de postes de travail (avec ou sans protection collective ou individuelle) et proviennent : - D'une méconnaissance des règles d'utilisation du matériel - D'une défaillance du matériel - Des conditions de travail qui présentent des dangers - De la non-utilisation des Equipements de Protection Individuelle, des dispositifs de protection collective, de leur défaillance, ou de leur non-adaptation aux risques - Du comportement humain : "je sais, mais je ne fais pas." - Du non-respect des règles et procédures Cette formation résulte de l'obligation pour l'employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité la sécurité et protéger la santé du personnel, dans le cadre des 9 principes généraux de prévention des risques professionnels.
Version PDFObjectifs de la formation
- Obtenir les compétences pour réaliser des travaux en hauteur et permettre la sauvegarde des personnes et des biens
- Connaître les recommandations R 486A, R 408, R 430, R 431, R 433 et R 457 qui donnent les règles de prévention et de protection pour réaliser en toute sécurité les manœuvres de travail en hauteur
Profil des bénéficiaires
- La formation "Prévention des risques liés au travail en hauteur" est établie pour assurer la sécurité de toutes les personnes de plus de 18 ans effectuant des travaux en hauteur, ainsi que celle des personnes se trouvant dans leur environnement proche au moment des manœuvres.
- Aucun.
Contenu de la formation
Statistiques et réglementation ;
- Les statistiques des Accidents du Travail (AT)
- Les dispositions réglementaires
- Les droits, obligations et responsabilités
Prévention des risques :
- Les différents acteurs de l'entreprise et leurs obligations
- Les partenaires de la prévention et leur rôle
- Que faire en cas d'accident ?
- Les processus menant à l'Accident du Travail (AT) et à la Maladie Professionnelle (MP)
- Les risques et sanctions liés à la prise de substances
Travail en hauteur :
- La prévention contre les risques de chutes de hauteur
- Les moyens d'accès et postes de travail avec protection collective
- Les postes de travail en hauteur avec utilisation d'EPI spécifiques
- Les EPI contre les chutes de hauteur
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuille d'émargement
- Rapport qualité élaboré sur la base d'évaluations réalisées auprès des apprenants et de l'intervenant
- Attestations individuelles de formation et certificats de réalisation
Ressources techniques et pédagogiques
- Moyens mis à disposition par LE CLIENT : salle de formation ou de réunion équipée pour les enseignements théoriques ; plan de travail en hauteur, zone d'évolution en hauteur et équipements sur lesquels les apprenants doivent être formés ; si les apprenants en sont équipés, les équipements de protection individuelle dont ils disposent (casque avec jugulaire, chaussures de sécurité, gants, harnais antichute, connecteurs, absorbeur d'énergie, double longe)
- Moyens minimum mis à disposition par L'INTERVENANT : ordinateur ; vidéoprojecteur ; kit d'EPI de démonstration (harnais antichute, connecteurs, absorbeur d'énergie, double longe)
- Support formateur projeté
- Fourniture du livret de formation "Prévention des risques liés au travail en hauteur" à chaque apprenant ; ce livret est un petit document au format A5 pour une utilisation quotidienne
- Exposés théoriques
- Démonstrations
- Ateliers d'apprentissage
- Mises en situation
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Avis écrit du formateur, précisant le cas échéant pour quelles opérations il valide les connaissances et le savoir-faire de chaque candidat évalué.
- Chaque formation doit faire l'objet d'une évaluation des connaissances et des savoir-faire. L'évaluation des connaissances est réalisée à partir d'un quiz constitué de 15 questions minimum. L'apprenant doit obtenir 70 % de bonnes réponses au minimum. L'évaluation des savoir-faire est réalisée après l'évaluation positive des connaissances et à partir d'une ou plusieurs situations de travail ou d'intervention.
- 3 ans
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
Nos lieux de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Si des apprenants sont en situation de handicap, merci de nous en avertir afin de prévoir les aménagements adaptés.