Formation échafaudage roulant (montage, vérification et utilisation)
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 03/09/2024. Dernière mise à jour le 05/09/2024.
Version du programme : 4
Programme de la formation Version PDF
Les tâches réalisées en hauteur doivent être effectuées par des salariés ayant reçu une formation spécifique relative aux instructions de sécurité. En effet, l'employeur est tenu d’informer ses salariés sur les risques professionnels auxquels ils sont exposés et sur les mesures de prévention adaptées. Par ailleurs, il lui incombe de les former à la sécurité et à leur poste de travail conformément aux articles L. 4141-1 à 4141-4 du Code du travail. Les échafaudages ne peuvent être montés, démontés ou sensiblement modifiés que sous la direction d’une personne disposant des compétences requises et par des travailleurs qui ont reçu une formation adéquate et spécifique aux tâches à réaliser.
Objectifs de la formation
- Monter, utiliser, réaliser les vérifications réglementaires de mise et remise en service, trimestrielles et journalières prévues par l'arrêté du 21 décembre 2004 et au sens de la R 457 ;
- Démonter un échafaudage roulant conformément à la notice du fabricant.
Profil des bénéficiaires
- Travailleurs utilisant, montant et démontant des échafaudages roulants, et, en conséquence devant être instruits des mesures de prévention des accidents et des règles techniques.
- Aucun.
Contenu de la formation
-
Enseignements théoriques :
- Définition du besoin et des contraintes du site
- Caractéristiques réglementaires et notice d’utilisation
- Plan de montage, de démontage ou de transformation de l’échafaudage
- Risques liés aux opérations
- Mesures de prévention des risques de chutes de personnes ou d’objets
- Mesures de sécurité en cas de changement de conditions météorologiques
- Conditions en matière d’efforts de structure admissibles
- Sécurité lors du montage, du démontage ou de la transformation
- Consignes de sécurité
-
Enseignements pratiques :
- Montage et démontage d’un échafaudage roulant et mise en œuvre des principes de sécurité sur le poste de travail
Formateurs en prévention des risques professionnels, titulaires d’une attestation de compétence délivrée par l’organisme à l’issue d’une validation de leur aptitude à enseigner le sujet.
- Feuilles de présence
- Formulaires d'évaluation de la formation
- Moyens mis à disposition par LE CLIENT : salle de formation équipée (tables, chaises, mur clair pour la projection, tableau papier ou effaçable, vidéoprojecteur ou écran (facultatif)) ; échafaudage roulant conforme ; les équipements de protection que devront porter les apprenants (casque avec jugulaire, chaussures de sécurité, harnais avec système de retenue antichute (en cas d’échafaudage non conçu pour le montage/démontage en sécurité)
- Moyens minimum mis à disposition par L'INTERVENANT : ordinateur ; vidéoprojecteur ; équipements de protection de démonstration (casque avec jugulaire, chaussures de sécurité, harnais avec système de retenue antichute)
- Support formateur projeté
- Fourniture d'un livret de formation à chaque apprenant
- Exposés théoriques
- Démonstrations
- Ateliers d'apprentissage
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Avis écrit du formateur, précisant le cas échéant pour quelles opérations il valide les savoirs et le savoir-faire de chaque candidat évalué.
- Le formateur évalue les acquis du stagiaire (savoirs et savoir-faire) au moyen d’une grille d’évaluation standardisée.
- 5 ans