Recyclage de l'habilitation électrique - Opérations d'ordre électrique B1(V), B2(V), BR, BC, BE (tous attributs)
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 04/11/2022. Dernière mise à jour le 12/12/2024.
Version du programme : 3
Programme de la formation Version PDF
Le titre d'habilitation électrique doit être réévalué régulièrement et au moins tous les 3 ans. Le titre d’habilitation doit être révisé chaque fois que nécessaire (mutation, changement de fonction, interruption pendant une longue durée, évolution des méthodes de travail, évolution des technologies…). À l’issue de cette période, le recyclage de l’habilitation électrique est recommandé par la norme NF C18-510/A2. Il permet aux salariés d'acquérir de nouvelles connaissances suivant les nouvelles techniques.
Objectifs de la formation
- Connaitre les dangers de l'électricité
- Analyser les risques électriques et s'en protéger
- Exécuter en sécurité des opérations d'ordre électrique en basse tension telles que des travaux sur les ouvrages et installations électriques, des interventions générales d'entretien et de dépannage sur des matériels électriques ou une partie d'installation ou la consignation d'un ouvrage ou d'une installation électrique
Profil des bénéficiaires
- Toutes les personnes impliquées dans des opérations d'ordre électrique en basse tension (électricien, agent de maintenance, dépanneur...)
- Détenir une habilitation électrique pour le(s) symbole(s) concernés par le recyclage
Contenu de la formation
-
Habilitation :
- Récapitulatif des éléments des symboles d'habilitation
- Symboles d'habilitation utilisés pour les travaux d'ordre électrique
- Symboles d'habilitation utilisés pour les autres opérations d'ordre électrique
-
Les soins aux électrisés :
- Protéger
- Secourir
- Faire alerter les secours
-
Prévention et protection :
- Les domaines de tension
- Distances limites et zones
- Règles de sécurité pour intervention
- Balisage
-
Consignation et déconsignation :
- Les 5 opérations de la consignation
- Procédure de consignation pour travaux électriques
- Procédure de consignation en 2 étapes
- Qui peut consigner ?
Formateur possédant une connaissance de base en prévention, une compétence technique, une compétence pédagogique adaptée à un public d'adultes et un titre d'habilitation en adéquation avec la formation dispensée ou disposition équivalente.
- Feuille d'émargement
- Rapport qualité élaboré sur la base d'évaluations réalisées auprès des apprenants et de l'intervenant
- Avis après formation et certificats de réalisation
- Fourniture à l'employeur des titres d'habilitation électrique à compléter et à remettre aux participants
- Moyens mis à disposition par LE CLIENT : salle de formation équipée (tables, chaises, mur clair pour la projection, tableau papier ou effaçable, vidéoprojecteur ou écran (facultatif)) ; les équipements de protection dont disposent les apprenants (gants isolants, écran facial)
- Moyens minimum mis à disposition par L'INTERVENANT : ordinateur ; vidéoprojecteur ; armoire électrique de formation ; kit d'EPI de démonstration (gants isolants, écran facial) ; kit d'EPC de démonstration ; vérificateur d'absence de tension ; cadenas de consignation ; outils à main
- Support formateur projeté
- Fourniture d'un dépliant de formation à chaque apprenant ; ce dépliant ne tient pas lieu de carnet de prescriptions
- Exposés théoriques
- Démonstrations
- Mises en situation
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Avis écrit du formateur, précisant le cas échéant pour quelles opérations il valide les savoirs et le savoir-faire de chaque personne évaluée.
- Chaque formation doit faire l'objet d'une évaluation des savoirs et des savoir-faire. L'évaluation des savoirs est réalisée à partir d'un questionnaire à choix multiple (QCM) constitué de 15 questions minimum. L'évaluation porte, entre autres, sur les dangers de l'électricité, les distances et zones d'environnement, les limites des opérations associées au symbole objet de l'habilitation visée et les mesures de protection collective et individuelle. L'apprenant doit obtenir 70 % de bonnes réponses au minimum. L'évaluation des savoir-faire est réalisée après l'évaluation positive des savoirs et à partir d'une ou plusieurs situations de travail ou d'intervention. L'évaluation est réalisée sur la base de trois critères : sans erreur ; erreur mineure, sans conséquence vis-à-vis de la sécurité des personnes ; erreur majeure, avec conséquence directe pour la sécurité des personnes. Les critères d'acceptation sont deux erreurs mineures au maximum et aucune erreur majeure.
- 3 ans